samedi 19 novembre 2016

Bienvenue!

Depuis plus de 10 ans, je vis avec le syndrome du côlon irritable. Une véritable malédiction qui m’a empoisonné la vie pendant plusieurs années menant même à une dépression majeure.

« Ajuster mon mode de vie », telle était la prescription des médecins à l’époque. Peu de documentation sur le sujet était disponible à la bibliothèque et nous en étions au tout début des « Internet »… Vivre avec des crampes, rester coucher plus souvent qu’à mon tour, grugé par le manque d’énergie et les éventuels malaises possibles, j’évitais les évènements sociaux, entre autre.

À force d’investir le peu de temps que j’avais, au travers de mes obligations quotidiennes de mère monoparentale, étudiante et travailleuse, dans une multitude de recherches et les lectures associées, j’ai « appris » à m’alimenter avec une certaine absence de douleur.

Je mets un bémol sur le mot « appris » car le dossier n’est pas définitivement clos. Au-delà de l’alimentation, une panoplie de facteurs entre également en ligne de compte! À commencer par le stress…

Récemment, inspirée par la solution de la diète FODMAP, j’ai tenté de tester les aliments un à un pour m’apercevoir que la façon de les apprêter et leur interaction entre eux ont également une grande importance. Il y a donc encore une évolution possible! 

Des consultations avec des naturopathes et autres professionnels de médecine douce (et parfois même ésotérique!), m’ont conduit à introduire des boissons et aliments au lieu d’en exclure. Je pense entre autre au citron dans un verre d’eau chaude, au probiotique et aux graines de chia. À revoir aussi mes entraînements, trop intense et source de stess pour mon corps… À laisser une place aux exercices de relaxation, d’étirement… Vive le pilates!

Mon parcours d’apprentissage m’a aussi mené à faire des « choix » alimentaire différent et à me tourner, dans la mesure du possible, vers une alimentation à dominance végétale, biologique, parfois vivante, sans gluten et généralement sans lactose.

Le fait de ne presque plus consommer de viande semble être très bénéfique pour mon corps. Mes intestins semblent moins surchargés. J'ai réintroduit avec grand plaisir les légumineuses sans ballonnement!

Il n’y a pas de mot pour ça. Ce n’est ni complètement végane, ni précisément flexitarien… Ce n’est pas un régime, ni un choix (!!!), ni pour suivre une mode… Ni un caprice, ni une façon d’attirer l’attention ou de me soustraire aux événements sociaux!

Simplement ce qu’il semble que je doive être, et ce que je suis, finalement, au plus profond de moi-même, sensible au sort des animaux, soucieuse de ce que je donne comme carburant à mon corps, et surtout, respectueuse et fière de la personne que le SCI m’a permis à devenir J

Cela me fait un grand plaisir de partager avec vous mon cahier de recette, mes découvertes et inspirations et autres petits trucs qui rendent la vie plus belle!