dimanche 18 décembre 2016

Jus vert ou orange?



C'est ma gâterie du samedi car la semaine, un peu trop long et compliqué de sortir l'extracteur et préparer les ingrédients... Laver l'extracteur... Sans compter la maisonnée qui dort encore à l'heure matinale à laquelle je me prépare pour me rendre au boulot dans l'espoir de ne pas être trop congestionné sur l'autoroute!

J'espère que vous essayerai ma recette préférée de jus... vert ou orange... à vous de juger. Plus on y met de gingembre, plus le goût est piquant! 

Parfois, je remplace les épinards par une poignée de coriandre.

Préparation:

Passer les ingrédients suivants à l’extracteur à jus.

1 poignée d’épinards
1 carotte
1 pomme
1 pamplemousse
Un petit morceau de gingembre


Bol déjeuner


Dans un bol, juxtaposer les composants suivants:

Environ ½ tasse de quinoa cuit mélangé avec 1 c. à soupe de sirop d’érable et garnie de graines de citrouille

Des airelles de grenade

Un kiwi

1 c. à soupe de graines de chia trempée dans ¼ tasse de lait d’amandes et mélangé à un coulis de fraises (fraises passées au robot)


Bien sûr, les possibilités sont infinies! L’idée est d’utiliser principalement des graines, grains et noix et des fruits et légumes frais.

Le quinoa est une plante de la même famille que la betterave et les épinards. Naturellement sans gluten, c’est une pseudo-céréale au même titre que le sarrasin. Pour ma part, ces deux plantes ont une grande place au déjeuner en raison de leur digestibilité!

samedi 17 décembre 2016

Végé burger aux pois chiches



Une délicieuse recette de galette pour hamburger qui vous fera oublier la vraie viande :)
La recette est approuvée par mon ado! Il a trouvé la galette un peu molle mais si vous êtes raisonnable dans la garniture, cela ne pose pas problème.

Ingrédients:

2 tasses de pois chiches cuits
1 c. à soupe de chia dans ¼ tasse du jus d’une orange reposé 5 minutes (ou un œuf)
1 gousse d’ail
½ tasse de quinoa cuit, refroidi
¼ tasse de dattes écrasées (env. 20 dattes)
1 c. à soupe de levure nutritionnelle
1 c. à soupe de germe de blé
1 c. à thé de tamari (ou sauce soya si vous n’en avez pas)
1 c. à thé de basilic
½ c. à thé de coriandre moulue
¼ c. à thé de cumin moulu

Sel et poivre au goût

Préparation:

Réduire tous les ingrédients en un mélange lisse au robot culinaire.

Faire 4 à 6 galettes et cuire sur le grill 4-5 minutes de chaque côté ou à la poêle dans un peu d’huile d'olive.

vendredi 16 décembre 2016

Pesto de kale vegan



Avec cette recette, vous aurez une manière ultra simple et quasiment inaperçue de consommer une bonne portion de crucifère! Que se soit en tartinade sur un pita, pour en faire une "pizza" ou juste comme ça. Ou bien avec des pâtes et quelques tomates cerises... Dans une quiche au tofu soyeux et aux épinards... En ajoutant un peu de crème (végétale si vous le souhaiter) au pesto, vous aurez une sauce qui pourra servir de vinaigrette. Mélangez-en à du tofu soyeux pour en faire une délicieuse trempette!

Le Kale c'est un chou frisé de la famille des crucifères qui a la réputation d'être un super aliment. Il aiderait à prévenir certains cancers. N'hésitez pas à doubler la recette pour en offrir à vos proches!

Ingrédients:

Chou frisé (kale) en quantité suffisante pour remplir le mélangeur (env. 2.5 litres)
1/2 tasse d'huile d'olive
1/4 tasse de noix de pin
1/4 tasse d'amandes en poudre
1/4 tasse de graines de citrouille
2 c. à soupe de jus de citron
2 gousses d'ail
1 c. à soupe de moringa en poudre (si vous en avez)

Pour ma part, j'ai aussi ajouté une tasse de coriandre fraîche (fallait la passer!)

Préparation:

Au robot culinaire, réduire tous les ingrédients en purée jusqu'à homogénéité. Au besoin, ajouter un peu d'huile.

Si vous voulez donner un peu plus de profondeur, faire rôtir les noix avant de les incorporer au robot. Et utiliser un bulbe d'ail rôti également. De plus, je conseille fortement d'utiliser du jus d'un citron fraîchement pressé. Le goût du jus de citron frais est plus sucré que le jus de citron concentré amer que l'on achète en magasin. De plus, le jus de citron fraîchement pressé est rempli de vertu! Antibactérien, antiviral, antioxydant, diurétique, stabilise le taux de sucre....

Pour ce qui est du chou frisé, retirer les tiges centrales pour ne conserver que les feuilles.



samedi 19 novembre 2016

Bienvenue!

Depuis plus de 10 ans, je vis avec le syndrome du côlon irritable. Une véritable malédiction qui m’a empoisonné la vie pendant plusieurs années menant même à une dépression majeure.

« Ajuster mon mode de vie », telle était la prescription des médecins à l’époque. Peu de documentation sur le sujet était disponible à la bibliothèque et nous en étions au tout début des « Internet »… Vivre avec des crampes, rester coucher plus souvent qu’à mon tour, grugé par le manque d’énergie et les éventuels malaises possibles, j’évitais les évènements sociaux, entre autre.

À force d’investir le peu de temps que j’avais, au travers de mes obligations quotidiennes de mère monoparentale, étudiante et travailleuse, dans une multitude de recherches et les lectures associées, j’ai « appris » à m’alimenter avec une certaine absence de douleur.

Je mets un bémol sur le mot « appris » car le dossier n’est pas définitivement clos. Au-delà de l’alimentation, une panoplie de facteurs entre également en ligne de compte! À commencer par le stress…

Récemment, inspirée par la solution de la diète FODMAP, j’ai tenté de tester les aliments un à un pour m’apercevoir que la façon de les apprêter et leur interaction entre eux ont également une grande importance. Il y a donc encore une évolution possible! 

Des consultations avec des naturopathes et autres professionnels de médecine douce (et parfois même ésotérique!), m’ont conduit à introduire des boissons et aliments au lieu d’en exclure. Je pense entre autre au citron dans un verre d’eau chaude, au probiotique et aux graines de chia. À revoir aussi mes entraînements, trop intense et source de stess pour mon corps… À laisser une place aux exercices de relaxation, d’étirement… Vive le pilates!

Mon parcours d’apprentissage m’a aussi mené à faire des « choix » alimentaire différent et à me tourner, dans la mesure du possible, vers une alimentation à dominance végétale, biologique, parfois vivante, sans gluten et généralement sans lactose.

Le fait de ne presque plus consommer de viande semble être très bénéfique pour mon corps. Mes intestins semblent moins surchargés. J'ai réintroduit avec grand plaisir les légumineuses sans ballonnement!

Il n’y a pas de mot pour ça. Ce n’est ni complètement végane, ni précisément flexitarien… Ce n’est pas un régime, ni un choix (!!!), ni pour suivre une mode… Ni un caprice, ni une façon d’attirer l’attention ou de me soustraire aux événements sociaux!

Simplement ce qu’il semble que je doive être, et ce que je suis, finalement, au plus profond de moi-même, sensible au sort des animaux, soucieuse de ce que je donne comme carburant à mon corps, et surtout, respectueuse et fière de la personne que le SCI m’a permis à devenir J

Cela me fait un grand plaisir de partager avec vous mon cahier de recette, mes découvertes et inspirations et autres petits trucs qui rendent la vie plus belle!